de la croix du domaine du thuis

de la croix du domaine du thuis Teckel

Teckel

Des petits conseils pour débuter





Choix du sexe : Parlons-en ensemble.

Selon votre foyer il pourra être préférable de bien choisir votre animal. Dans chaque portée nous avons des chiots de caractère différent : des joueurs ou moins joueurs, des petits curieux ou bien des solitaires, des petits qui se croient grands ou des grands qui se pensent petits.

Je pourrais vous guider afin que ce petit chiot complète le foyer.



Choix de l'elevage :

Lors de vos recherches vous trouverez de nombreux élevages, comment choisir celui qui accueil votre chiot ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a 2 sortes d'élevages : uni race ou multi race.

Pour ma part je privilégie l'élevage uni race, puisqu'il est mieux concentré dans l'évolution de ses origines.

N'hesitez pas à venir rencontrer les éleveurs afin de découvrir leur passion.



Choix du chiot :

S'il est possible de réserver un chiot dès sa naissance, il est à mon avis fort difficile de le choisir avant 8 semaines, âge où son physique et son caractère se dessinent.



Obtention du chiot :



  • Si c'est un chien de compagnie : Il est bon d'attendre que le chiot ai 12 semaines pour l'accueillir

  • Si c'est un chien d'exposition : il est bon d'attendre 6 mois/1 an pour l'accueillir afin de garantir votre achat.



Le grand jour :

Il est préférable de venir chercher votre chiot accompagné afin que le passager puisse le rassurer. Vous devez prévoir des serviettes, de l'essui-tout, de l'eau, une laisse et un collier. N'oubliez pas de vous arrêter sur la route afin de lui faire faire ses besoins. Ne lui donnez pas de nourriture.

Emmenez le au domicile et laissez le découvrir son nouvel environnement.



En quittant l'élevage, votre chiot subit un stress, alors soyez patient, ne le présentez pas tout de suite à toute la famille.



La première nuit :

Choisissez un endroit calme qu'il aura déjà découvert dans la journée, mettez lui ses petites affaires. La première nuit (peut être même la suivante) peut être difficile. Ne soyez pas trop proche de votre chiot en début de soirée, laissez-le trouver ses repères. Fermer la pièce où il dort. Même si cela paraît dur de l'entendre pleurer, il faut resister.

Vous pouvez aussi faire dormir votre chiot dans une caisse, se sera un repère rassurant et une petite chambre à lui.


 


La propreté :

Dès que vous arrivez chez vous, montrez lui en premier là ou vous souhaitez qu'il fasse ses besoins, dès qu'il se soulage vous le félicitez joyeusement. A la prochaine sortie vous le remettez à cet endroit et s'il fait ses besoins felicitez le encore (ex: c'est bien!). Il comprendra très vite que lorsque il fait ses besoins à cet endroit vous êtes content de lui. Lorsque vous lui indiquez l'endroit ou il fait ses besoins utilisez des mots tel que : dehors, va faire pipi, à la pisse (a vous de choisir)

Il faut sortir un chiot très souvent et régulièrement, il aura tendance à avoir envie aux même moments chaque jour.

Sortez le chiots après ses repas et ses siestes. Au plus tard  le soir et au plus tôt le matin.



Si votre chiot s'oubli dans la maison ramassez lorsqu'il a le dos tourné afin qu'il ne vous confonde pas avec sa maman, par contre si vous le prenez sur le fait dites fermement "non" !! et mettez le à l'endroit que vous lui avez indiqué auparavant avec les mêmes mots et retournez nettoyer à l'eau vinaigrée.





Le sommeil :

Le sommeil du chiot est très important, il faut donc un endroit calme ou il peut se réfugier pour être tranquille choisissez le bien.

La caisse est un bon compromis pour cela.

Si vous l'habituez a dormir avec vous il aura tendance à être dominant ou difficile dans son éducation (ex: difficuté à rester seul, chiot roi...)



La sociabilisation :

Deux trois jours après son arrivée, habituez votre chiot au bruit de votre maison (aspirateur radio télévision...).

Accompagnez le pour visiter l'ensemble de la maison et des extérieurs. S'il va là où il n'a pas le droit indiquez lui fermement d'un "non".

Il faut aussi le sortir régulièrement dans des endroits inconnus, s'il a peur ignorez le, ne le cajolez surtout pas continuez votre chemin comme si cela était normal ce bruit ou cette voiture etc... sinon il pourrait devenir peureux.



L’absence :

Lorsque vous vous absentez de chez vous et que votre petit bout de chou ne peut venir, il faut absolument avoir une attitude normale, lelaisser dans son lieu du coucher. Vous pouvez lui donner un kong avec quelques friandises à l'intérieur, cela va lui donner une impression de joie et de confort. Si votre comportement est serein le chiot trouvera vos absence normale.

Si quelques dégâts sont présents a votre retour, soyez prudent la prochaine fois, ne lui laissez rien à déchiqueter nettoyez lorsque le chiot est dehors.



La punition :

Vous ne pouvez punir seulement lorsque vous surprenez la bêtise, dites "NON" d’une voix très ferme sans crier. Vous pouvez le prendre par la peau du coup et le secouer un peu, comme pouvait le faire sa maman.

Vous pouvez aussi pour le prendre sur le fait provoquer intelligemment la bêtise et le punir aussitôt attention il ne doit pas vous associer à la bêtise, il faut ruser.



La croissance :

Pour une croissance harmonieuse, il ne dois pas faire de longue marche avant 9 /12 mois. Il peut courir autour de vous, juste pour s'amuser chez vous ou à la campagne.

Un seul petit lancé de balle ou baton suffit sur courte distance. Ne pas lui faire monter les escaliers, ne pas le prendre sous les pattes, ne pas le soulever trop haut du sol, évitez de lui faire sauter des obstacles comme monter en voiture, sauter par dessus un muret, solliciter ses articulations trop jeune peut entrainer des soucis. 



Le bain et l'hygiène :

Il ne dois pas être trop long ni trop fréquent, utilisez des produits pour chiot.

N'oubliez pas le nettoyage des oreilles avec une lotion adapté sur un coton, à faire 1 fois par semaine, vous pouvez aussi à l'occasion lui faire un petit massage de détente wink



La marche en laisse :

Dès que votre petit bout aura pris ses marques , mettez-lui son collier et sa laisse. Au début, laissez-vous promener pour qu’il l'accepte. Petit à petit, prenez le en mains, vous devez très vite lui faire comprendre qu’à la laisse, il ne doit pas tirer, dès que cela se produit, dites  "NON" fermement sans crier en associant ce "non" d’un coup sec sur la laisse de façon à le ramener à votre pied. Quand il est en place, vous lui dites « c’est bien » associez si vous le souhaitez une friandise et vous relâchez la tension de sa laisse. De courte séance pas plus de 3 mn à partir de ses 5 - 6 mois.



La confirmation :

Votre chiot est inscrit au LOF (Livre des Origines Française), il va posséder un certificat de naissance que vous recevrez vers ses 9 mois. Cela veut dire que ses parents ont un pedigree. Pour le transformer en pedigree définitif, il faut le faire confirmer, à partir de l’âge de 12 - 18 mois, dans une exposition canine. 

Si d’aventure les expositions vous tentent, contactez-moi: je vous expliquerai comment engager, préparer et présenter votre chien. Il vous faudra admettre que le juge lui trouve pas que des qualités.



L'alimentation de votre chiot :



  • de 2 à 6 mois : 3 repas

  • de 6 à 12 mois : 2 repas

  • après 1 an : 1 ou 2 repas



L'alimentation industrielle ou naturelle doit être adapté à son âge c'est important pour sa croissance.

Mettez lui sa gamelle dehors ou à coté de son panier bien au calme.

Il faut aussi lui donner régulièrement et toute sa vie des os à machouiller pour ses dents.



N'oubliez pas de le vermifuger tous les mois jusqu'à 6 mois puis deux fois par ans.

Son rappel de vaccins est important, vous pourrez trouver les dates dans son carnet de santé ou passeport.

 

Vous remerciant de votre visite, bonne continuation à vous et au plaisir de vous voir ou de vous revoir !